Pourquoi intégrer le Big Data dans sa gestion de stock ?

Publié le : 08 juin 20223 mins de lecture

Le Big Data est l’expression anglaise qui est utilisée pour désigner une grande quantité de données structurées ou encore non structurées. En effet, ce volume est si important qu’il est difficile de les traiter par les outils traditionnels comme des bases de données ou bien des logiciels. Dans la majorité des scénarios d’entreprise, la quantité de données représentée par le Big Data est si importante qu’elle dépasse la capacité du traitement de l’entreprise.

Maximiser les marges bénéficiaires et les ventes

En tant que propriétaire d’une entreprise, il est dans votre intérêt d’optimiser les ventes et d’augmenter les marges bénéficiaires. L’un des grands avantages de disposer de grandes quantités de data sur le commerce électronique est également la possibilité d’avoir des informations qui conduisent à des décisions plus intelligentes et plus rentables. Par exemple, ces informations peuvent inclure les canaux de vente, les tendances d’achat de clients ainsi que les gammes de produits étant les moins performantes et les plus performantes. En exécutant des rapports de performances pour chaque article en stock, vous pouvez suivre les réapprovisionnements des stocks et en savoir plus sur les décisions de marchandisage et d’achat. Le fait de continuer à stocker des articles difficiles à vendre augmente vos coûts de stockage et mange dans vos marges bénéficiaires.

Amélioration de l’efficacité opérationnelle

Pour être compétitif dans l’espace concurrentiel du commerce électronique, il faut être capable d’offrir aux clients la meilleure expérience sans compromettre la qualité, tout en maintenant les coûts au minimum. Autrement dit, vous devez améliorer l’efficacité de vos opérations. Même pour une petite entreprise avec des volumes de commandes et des niveaux de stocks limités, c’est déjà assez difficile, mais à mesure que l’entreprise évolue, l’efficacité peut être un grand défi. Un système de gestion de stocks peut vous aider. L’inventaire est le cœur de votre commerce de détail. Une surveillance complète de votre inventaire avec le logiciel de suivi de stocks peut également aider à réduire toutes les frictions dans votre chaîne d’approvisionnement.

Accroître la satisfaction client

Les informations que vous obtenez du logiciel de gestion de stocks peuvent vous aider à comprendre les raisons principales de retours des produits et aussi à prendre les décisions commerciales ultérieures, ce qui se traduit par une meilleure expérience d’achat. La performance du service de transporteur que vous choisissez peut affecter votre entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important de veiller sur les retours des clients. La capacité de documenter la raison d’un retour au niveau d’article dans le système est essentielle pour comprendre si un transporteur retourne certains produits.

Comment les distributeurs d’huile et de produits pétroliers gèrent-ils l’approvisionnement?
Conseils pour choisir sa location de garde-meuble à Amiens

Plan du site