Quelles sont les différentes étapes d’un Supply Chain ?

Publié le : 09 juin 20224 mins de lecture

La supply chain ou chaine d’approvisionnement en français se traduit par l’ensemble des étapes à faire depuis l’expression de besoin jusqu’à la mise à la disposition de la marchandise, service ou matériels commandés auprès du client. Dans une chaine d’approvisionnement, il est primordial de bien gérer les flux que ce soit les flux financiers, les flux physiques et les flux d’informations. Il existe plusieurs étapes dans une supply chain. Cet article va décrire ces différentes étapes.

Quelle est l’importance d’une supply chain dans une entreprise ?

L’objectif final de chaque processus est la satisfaction des clients. Mais, quelle est la définition de la supply chain ? En effet, la chaine d’approvisionnement est l’enchainement des différentes étapes effectuées par des professionnels pour satisfaire le besoin des parties prenantes. L’entreprise est l’interaction de plusieurs processus dont la finalité est la satisfaction des clients et faire de profit. Une supply chain bien rodée est donc un levier de développement pour l’entreprise, car il améliore la performance de chaque processus et réduit le cout de production. Si cette chaine est bien maitrisée par l’entreprise, il est facile pour les responsables de déterminer les risques ainsi que les indicateurs de performance utile pour l’évaluation de chaque processus.

Quels sont les rôles d’une supply chain dans l’entreprise ?

La chaine d’approvisionnement permet à l’entreprise de gérer et d’anticiper les besoins des clients et d’y répondre rapidement. Elle permet de fluidifier le flux d’information, financier et administratif interne et externe l’entreprise. Ces flux doivent être maitrise pour optimiser le résultat et rationaliser le cout relatif à la production. La supply chain simplifie, optimise et automatise les opérations et les ressources de la société. Une analyse et une observation constante doivent être réalisées. Afin que, les besoins des parties prenantes (fournisseurs, clients) soient satisfaits. Une chaine d’approvisionnement est composée de plusieurs étapes.

Quelles sont les étapes d’une supply chain ?

L’étape d’un supply chain varie selon la taille, l’organisation et le politique d’une entité. Mais en général on peut distinguer trois grandes caractéristiques pour une supply chain : l’approvisionnement, ce processus consiste à fournir des matières de qualité et de quantité suffisantes pour les utilisateurs. La qualité d’approvisionnement dépend généralement du cout d’acquisition, du délai de livraison ainsi que la qualité des matières ou articles livrés. La production, cette étape est la succession de différent processus de fabrication pour avoir un produit fini qui réponde le besoin des consommateurs finals. Et enfin, la chaine de distribution, consiste à livrer dans le temps imparti ou mettre à la disposition des clients les produits qui répondent à leur besoin. La distribution peut être un lieu de vente ou livraison directe auprès des consommateurs. Comme nous avons pu voir dans cet article la supply chain est un processus inséparable pour l’atteinte de l’objectif de l’entreprise.

Comment les distributeurs d’huile et de produits pétroliers gèrent-ils l’approvisionnement?
Conseils pour choisir sa location de garde-meuble à Amiens

Plan du site