L’intralogistique : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 08 juin 20223 mins de lecture

L’intralogistique enveloppe tous les processus logistique au sein d’une entité, c’est-à-dire un entrepôt ou une plateforme de distribution. Anciennement connue sous le nom de « fonction de transfert et de distribution », elle est maintenant scrutée comme un principe indispensable à la réussite d’une organisation. L’intralogistique aide ainsi à vérifier et à disposer tous les processus internes d’une entreprise.

Une brève définition de l’intralogistique

L’intralogistique est un procédé opérant pour se démarquer de la concurrence. Sa mise en œuvre permet d’optimiser toutes les ressources et tous les processus, rendant le service plus flexible. Un concept qui fait renvoi à tous les processus et mouvements de marchandises qui ont lieu au sein d’une entité, dès que les produits quittent la chaîne de production jusqu’à leur distribution aux clients. Par conséquent, l’objectif de l’intralogistique est d’augmenter la productivité grâce à une combinaison parfaite d’équipements, de main-d’œuvre et de technologie.

L’intralogistique pour profiter d’un avantage concurrentiel

Correctement appliquée, l’intralogistique peut mettre en place toute stratégie qui vise à limiter les coûts et à améliorer la qualité du service rendu aux clients. Les organisations réalisent qu’une intralogistique bien structurée et efficace représente un avantage concurrentiel pour leur business. Les entreprises peuvent se différencier de leurs concurrents grâce à une prestation réactive qui répondent aux besoins des consommateurs. Comment donc en procéder ? Les avancées technologiques comme la robotique ou l’automatisation permettent d’améliorer votre logistique interne, de simplifier le travail des opérateurs et d’établir un bon suivi des produits. En fin de compte, cependant, tout ce qu’il faut pour perfectionner votre logistique est une étude approfondie de votre entrepôt. Il faut savoir comment effectuer les opérations et comment gérer les produits lors de la prise de décisions de modernisation.

Astuces pour améliorer son logistique interne

L’amélioration de vos processus intralogistiques est une tâche ardue. Savoir où concentrer son attention peut faire gagner un temps considérable. Voici quelques astuces clés pour une bonne mise en œuvre de l’intralogistique :

 • Effectuez des audits de trafic approfondis. Disséquez votre processus et définissez les points de répression fréquemment rencontrés.

• Des processus intralogistiques bien coordonnés vont bien au-delà des entrepôts, des usines, etc. Les zones de travail doivent être également clairement distinguées et les opérateurs doivent travailler d’une façon dynamique pour pouvoir traiter autant de commandes que possible.

• La gestion du changement doit être effectuée de manière rigoureuse et ciblée au sein de votre fonction logistique.

• La robotisation requiert une vérification de l’interface entre votre logistique et celle de vos collaborateurs. 

Comment les distributeurs d’huile et de produits pétroliers gèrent-ils l’approvisionnement?
Conseils pour choisir sa location de garde-meuble à Amiens

Plan du site