Quel est le but d’un indicateur de performance ?

Les dirigeants d’entreprise ont besoin d’un indicateur de performance pertinent pour le pilotage de l’entreprise. Ces indicateurs de performance sont synthétisés dans un tableau de bord pour avoir une vision globale du processus ou l’ensemble de l’entité. On dit qu’une entreprise est performante, s’il peut atteindre les objectifs communiqués par la direction ou par le propriétaire. Pour atteindre ces objectifs, il faut que suivre en temps réels les évolutions des chiffres ainsi que les écarts qui ne permettent pas d’atteindre l’objectif.

De quelle façon mesurer la performance de l’entreprise ?

Un organisme est dit performent, si les objectifs sont atteints de manière efficace et efficiente. On peut mesurer la performance d’un processus ou de l’entreprise à l’aide des indicateurs de performance. Ces indicateurs doivent être pertinents, car la vie de la société en dépend. Pour savoir si les objectifs sont atteints le dirigeant doit avoir des indicateurs sur tous les niveaux que ce soit financier, ressources ou économique de l’entité. Ces indicateurs de performance doivent mettre en évidence l’atteinte des objectifs transmissent et les différents ratios que le responsable juge indispensables. Par exemple dans un supply chain, les indicateurs sont indispensables pour savoir si l’objectif est atteint. Alors, découvrez ici les piliers de la performance d’une Supply Chain pour mieux connaitre les défaillances qu'il faut les améliorer pour atteindre le but souhaité dans votre entreprise.

Comment mettre en place les indicateurs de performance ?

Plusieurs indicateurs peuvent être synchronisés dans un tableau de bord. C’est le responsable qui mette en place les indicateurs qu’il juge indispensable pour le pilotage de son processus. Un indicateur doit être spécifique pour l’entreprise, mesurable dans le temps et dans l’espace, réalisable, pertinent il doit prendre en considération la démarche stratégique de la société et il doit être aussi temporel, c’est-à-dire délimité dans le temps. La plus importante pour la mise ne place des indicateurs de performance est la collecte d’information pour l’alimentation de la base donnée. Les informations reçues doivent être fiables et exhaustives pour avoir des indicateurs pertinents. Pourquoi faut-il avoir des indicateurs efficaces ?

Pourquoi utiliser les indicateurs de performance ?

Les Key Performance Indicators (kpi) ou l’indicateur de performance est utilisé pour le pilotage et la prise de décision dans l’entreprise. Un kpi pertinente permet au dirigeant d’avoir une rétroactivité plus rapide sur les non-conformités constatées. Cet outil d’évaluation permet de détecter plus facilement le dysfonctionnement de certains processus et apporte l’action corrective y afférant. Un indicateur de performance est un allier pour les dirigeants, car sert à alimenter le tableau de bord qui est un outil très utile dans l’entreprise. La performance de l’entreprise est le garant de sa survie donc les entreprises doivent mettre en place des indicateurs et un tableau de bord efficace.
Comment les distributeurs d’huile et de produits pétroliers gèrent-ils l’approvisionnement?
Quelles sont les différentes étapes d’un Supply Chain ?

Plan du site