Transport de véhicules : quelles solutions de logistique ?

Publié le : 08 juin 20223 mins de lecture

La logistique joue un rôle important à tous les niveaux de l’industrie automobile. De la phase de conception à la production et à la vente. Cependant, dans l’industrie automobile, la livraison efficace des pièces et des véhicules finis est d’une importance capitale. Le rôle de la logistique automobile est donc de garantir que les véhicules collectés à l’usine sont réparés, transportés et livrés au bon endroit, au bon moment et avec la meilleure qualité. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pour améliorer le service logistique pour le transport de véhicule.

Utilisation des logiciels modernes

L’objectif est d’identifier les tendances futures et les perturbations potentielles. Pour garantir le meilleur service et un transport optimaux, il est conseillé d’utiliser les derniers logiciels de logistique pour déterminer l’itinéraire le plus sûr et le plus économique pour chaque véhicule. Bien entendu, les transporteurs sont entièrement assurés et les systèmes informatiques modernes permettent une communication directe et continue avec les autorités. Ils sont sécurisés et sous surveillance vidéo. Le transport vers d’autres lieux hors site est possible et les services sont disponibles sur demande. Les stations de recharge innovantes pour les transporteurs les gèrent efficacement et offrent une gamme de services.

Externalisations de services

Les véhicules produits en usine sont prêts à être livrés au réseau de vente de l’utilisateur final. Les constructeurs automobiles confient généralement ces livraisons à des prestataires de services logistiques. Ils peuvent également externaliser certains services liés aux véhicules, tels que le stockage des véhicules, l’installation d’accessoires, la décoration intérieure, les autocollants et le nettoyage. Pour répondre au mieux aux besoins des clients, certains opérateurs de logistique automobile ont établi des plateformes avec les constructeurs automobiles. Ces plateformes permettent aux usines de travailler à un niveau de processus élevé dans leur relation avec le prestataire de services.

Appliquer des schémas de distribution

En matière de distribution, certains fournisseurs optent pour la distribution directe, ce qui signifie des livraisons ininterrompues de l’usine au distributeur. D’un autre côté, certains soutiennent qu’il est préférable de transporter l’ensemble du produit de différentes régions en vrac, via des plateformes logistiques intermédiaires ou des hubs, vers des zones plus petites.

Les prestataires de services logistiques doivent donc rivaliser avec leurs concurrents et optimiser en permanence leurs itinéraires de distribution pour être efficaces et performants en termes de délais et de qualité de livraison. Des méthodes telles que la recherche opérationnelle et la simulation sont souvent utilisées pour calculer le meilleur modèle de distribution au moindre coût.

Trouver un déménageur à Toulouse : les facteurs à considérer
Pourquoi engager un expert de la Supply Chain Collaborative pour votre entreprise ?

Plan du site