Quels sont les différents outils de manutention ?

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

La manutention est une activité qui permet de déplacer des palettes, des colis ou d’autres produits. Des matériels plus sophistiqués sont disponibles sur le marché, pour les entreprises qui veulent améliorer la qualité de travail des salariés dans ce domaine. En effet, ces outils offrent au personnel la possibilité d’améliorer la productivité tout en rentabilisant l’exploitation. La manutention est d’une importance capitale pour les acteurs œuvrant dans le domaine de l’approvisionnement, du transport routier et de la logistique. Quels sont les différents outils de manutention pouvant être utilisés dans votre entreprise ?

Les différents matériels de manutention employés en logistique

En fonction de l’usage souhaité et du domaine d’activité, vous avez le choix entre différents engins. En effet, vous pouvez vous servir des engins agricoles, des engins de chantier, etc. Ces véhicules spéciaux ont été conçus pour s’adapter aux besoins des utilisateurs dans leur domaine d’activité respectif. Les logisticiens font face à des soucis liés au transport de produits au quotidien. Pour mener à bien leur activité, ils doivent se munir d’une bigue qui permet de transporter des charges lourdes. Vous pouvez aussi vous servir d’une brouette ou d’un chariot pour réaliser les petits chargements. Le chariot peut être à traction électrique ou manuelle, en fonction des besoins de l’entreprise. Ce matériel se décline en de nombreux modèles : convoyeur, élévateur frontal, cavalier, grue, chariot à mâts pliables, etc. Ces différents types de chariots sont utilisés pour réaliser des travaux de manutention.

Autres outils de manutention pouvant être utilisés en entreprise

Si votre établissement dispose d’un stock plus important, il convient de miser sur des outils de manutention plus performants. Vous pouvez choisir des équipements manuels comme le diable, le transpalette ou encore sur les engins motorisés. Ces derniers vous permettent de simplifier vos travaux, car vous n’avez plus besoin de fournir beaucoup d’effort dans l’accomplissement de votre tâche. Parmi les équipements de manutention motorisés les plus connus, votre entreprise peut se tourner vers la table élévatrice mobile, le transpalette électrique ou encore le gerbeur électrique. Le choix du matériel dépend de plusieurs facteurs dont vos besoins et le volume de biens ou de marchandises à transporter.

Quelques astuces pour bien choisir ses outils de manutention

La sélection des outils de manutention ne se fait pas sur un coup de tête. De nombreux paramètres doivent être étudiés, si vous ne voulez pas vous tromper au moment de sélectionner votre matériel de manutention. Vous êtes tout d’abord amené à penser à l’usage final de votre outil. Votre équipement doit vous permettre de faire des économies d’argent et de temps. Les outils de manutention doivent répondre aux attentes de votre société ainsi qu’aux conditions de fabrication de vos produits. Pour rentabiliser votre investissement, misez avant tout sur la praticité d’usage de l’équipement. Veillez également à assurer la sécurité de vos travailleurs.

Trouver un déménageur à Toulouse : les facteurs à considérer
Pourquoi engager un expert de la Supply Chain Collaborative pour votre entreprise ?

Plan du site