Déménagement d’un deux-roues : les solutions pour transporter votre moto

Déménagement

Publié le : 31 mai 20236 mins de lecture

Se balader en deux-roues ou l’utiliser au quotidien est une chose, déménager au loin en est une autre. Conduire une moto sur une longue distance n’est pas vraiment indiqué lors d’un déménagement, d’autant plus que l’intéressé a beaucoup de choses à préparer, doit assurer le transfert de tous ses biens et penser aux autres véhicules s’il en possède. Pour un voyage sécurisé, et également pour veiller au bon déroulement de ce changement d’adresse, il convient de trouver les meilleures solutions pour transporter ses deux-roues. Son acheminement vers le nouveau lieu de résidence doit se faire à la perfection afin de ne pas l’endommager face à l’empressement.

User de ses propres moyens

Le transport de moto par ses propres moyens est tout à fait possible, même sur un long trajet. Le propriétaire peut se charger de toutes les opérations en veillant à prendre les mesures de sécurité nécessaires, afin de ne pas endommager le véhicule. Dans ce cadre, une camionnette ou une remorque plateau représente le mode de transport le plus adapté. Le risque d’exposition aux intempéries est minimisé, lorsque le véhicule sélectionné convient. Dans tous les cas, les points d’ancrage doivent être bien fixés pour que la camionnette soit bien arrimée. Néanmoins, le bon véhicule doit être équipé des dispositifs adéquats pour faciliter les diverses manipulations. Il s’agit, entre autres, de la rampe de chargement qui facilite la mise en place de la moto à l’intérieur de la camionnette. L’intéressé peut en louer auprès des spécialistes en la matière, comme sur disposeo.com. L’immobilisation totale des roues requiert l’utilisation des cales. Quant à la stabilité du véhicule, il faut des sangles autobloquantes. Dans tous les cas, les points d’attache doivent être bien choisis, afin que les éléments fragiles de la moto soient préservés des chocs. Des pauses régulières, dans l’objectif de contrôler les fixations durant le trajet, sont à prévoir. De cette manière, l’intéressé peut les ajuster si jamais ces points d’attache s’affaiblissent et risquent de bouger en cours de route.

Louer le service d’un professionnel

Confier le transport des motos à un professionnel est la meilleure option pour plus de sécurité. Cette option est avantageuse, dans la mesure où les véhicules sont mieux protégés grâce à l’expertise du chauffeur et de ses équipes. Il faut savoir que le transport des deux-roues entre dans la catégorie des transports spéciaux, puisqu’il s’agit de déplacer des objets fragiles. Le propriétaire doit, a priori, contacter un déménageur professionnel, habitué à transporter un deux-roues, pour demander un devis. Les détails doivent être fournis à ce prestataire pour une estimation plus ou moins précise. Les informations à transmettre pour l’établissement du devis incluent la distance à parcourir et le modèle de la moto. Il convient de voir avec le professionnel l’assurance concernant le transport moto, si jamais un événement malencontreux se produit en cours de route ou lors des manipulations. Les démarches à suivre varient certainement en fonction du lieu de déménagement, notamment lorsqu’il est question de transporter la moto à l’étranger. Les formalités et les frais de douanes dépendent de chaque pays. Outre le papier complet du véhicule (surtout le certificat d’immatriculation), le propriétaire doit s’attendre au contrôle de son identité et de son autorisation d’accès au lieu de destination. Selon ce contexte, le passeport et le visa sont à prévoir. Dans certains cas, un inventaire des biens et un document officiel justifiant le déménagement peuvent être demandés. Les transporteurs qui ont de l’expérience dans ce domaine se chargent généralement des démarches, mais facturent la réalisation de ces procédures à leurs clients. Ainsi, ils se chargent de la récupération de la moto, jusqu’à la livraison à la nouvelle résidence. Dans la pratique, ils s’occupent du transport (maritime, par avion ou sur route), de l’entreposage et de toutes les démarches.

Déménager un deux-roues en bonne et due forme

Les démarches administratives s’appliquent aux personnes qui se chargent de transporter leur bien par leurs propres moyens. L’assurance s’avère incontournable, car elle protège des risques au cours du voyage. Si le transport est confié à un professionnel, ce dernier doit garantir l’arrivée à bon port des deux-roues et préserver leur état au moment du départ. Les démarches techniques incombent aux propriétaires du véhicule. Tous les accessoires, comme le top case, les rétroviseurs et les sacoches, doivent être détachés et empaquetés dans un contenant approprié. Le réservoir doit être vidé, et l’alarme coupée. Il faut procéder au déblocage des roues et du guidon, afin d’optimiser la manipulation et déplacement de la moto.

Location de box à Annecy : les avantages d’un espace de stockage sécurisé
Comment estimer le coût d’un container Chine/France pour votre entreprise ?

Plan du site