Comment se former dans les métiers de la logistique ?

Pour travailler dans le secteur de la logistique, vous avez le choix entre plusieurs formations, qu’elles soient diplômantes ou justifiées par l'obtention d’un certificat. Si vous décidez de faire carrière dans la logistique, vous devez choisir entre différentes possibilités.

Les formations disponibles dans les métiers de la logistique

Si vous voulez travailler dans la logistique, il est tout d’abord intéressant de bien choisir la formation à suivre. Les écoles supérieures proposent des cursus disponibles en plusieurs niveaux. Selon le type d’emploi que vous voulez exercer, vous pouvez choisir de décrocher un diplôme allant du bac+2 au bac+5. Il est toutefois important de mentionner que, même en enseignement secondaire, un élève peut déjà opter pour la filière logistique. Dans ce cas, il va obtenir un certificat d’aptitude professionnel logistique ou un bac pro en logistique. Pour les formations en bac+2, vous pouvez choisir entre un BTD logistique et un DUT Gestion logistique. Pour les formations en bac+3, il existe de nombreux diplômes comme le BUT logistique, le DEES logistique ou le Bachelor. Il est possible de suivre une formation en master pour obtenir un diplôme de master logistique ou un Master spécialisé en logistique.

Les formations professionnelles et en alternance

Diverses entreprises proposent des partenariats avec des écoles supérieures. Ces dernières peuvent donc vous offrir la possibilité de suivre des formations en alternance. L’apprenant va faire ses études tout en acquérant une première expérience professionnelle. Si vous choisissez une formation logistique en alternance, vous avez le choix entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage. Si vous travaillez déjà dans le secteur et que vous voulez obtenir un diplôme plus élevé, il est recommandé de choisir une formation à distance. Pour les salariés qui choisissent les formations professionnelles, il existe des types de formations adaptés à leur profil. Il est conseillé de se renseigner sur les dispositifs tels que le Compte Personnel de Formation ou le Projet de Transition Professionnel. 

S’inscrire à une formation en logistique

Les modalités d’inscription pour suivre une formation en logistique dépendent de l'établissement que vous allez choisir. Dans tous les cas, votre candidature doit d’abord être évaluée, c'est pourquoi vous devez constituer votre dossier avec soin. Un CV et une lettre de motivation bien rédigée sont nécessaires, car vous allez avoir beaucoup de concurrents lors de la phase d'admission. D’autres établissements proposent des tests écrits ainsi qu’un entretien individuel pour se renseigner sur vos réelles motivations. Au cas où vous décidez de vous inscrire à une formation en alternance, votre inscription ne peut être effective que si vous avez d'abord un contrat de travail avec une entreprise.

Location de box à Annecy : les avantages d’un espace de stockage sécurisé
Comment estimer le coût d’un container Chine/France pour votre entreprise ?

Plan du site