Comment peuvent s’opérer les différents flux de marchandise grâce au Supply Chain ?

Chaque entreprise a sa propre manière de gérer son activité dans le but de maximiser le profit. Pour cela, afin de rester compétitive, chacun doit améliorer son politique marketing et renforcer sa logistique et ses moyens financiers, l’objectif étant de pouvoir produire la quantité demandée au moment voulu avec un prix moindre.

C’est quoi la supply chain ?

Généralement, c’est la chaine d’approvisionnement qui englobe toute une vie des marchandises, de son état brut, c'est-à-dire les matières premières, jusqu’au produit fini livré aux clients. Pour en savoir un peu plus, jetez un coup d'œil sur les points essentiels à connaître sur la Supply Chain par ici. Explicitement, il commence par l’approvisionnement des matières premières qui seront destinées à être transformées pour donner un produit fini en vue de la vente. Ces marchandises doivent être stockées dans des lieux sûrs pour qu’ils puissent conserver leur qualité intrinsèque. Après cette étape de stockage, le transport et la distribution finalisent le processus de supply chain. Il concerne donc non seulement le circuit des marchandises proprement dite, mais il tient compte également et surtout de la logistique utile et indispensable à tous ces mouvements.

Les flux générés par la supply chain

Quelque soit le processus que suit les marchandises, il ne doit pas se passer des trois types de flux à savoir le flux physique, le flux d’informations et le flux financier et administratif. Le flux physique est tout simplement le mouvement des marchandises. Quant au flux d’informations, il s’agit de l’enregistrement de toutes les informations générées par ce flux de marchandises ainsi que tout ce qui intervient dans ce mécanisme. Cela signifie que tous les mouvements, entrée ou sortie, des produits ou des ressources nécessaires à la production sont rassemblés dans une base de données. Enfin, le flux financier et le flux administratif contient toutes les transactions et les paperasses qui lient l’entreprise et les différents fournisseurs, distributeurs, clients… qui sont les acteurs de la logistique supply chain.

Les flux de marchandises avec la supply chain

Selon les types de marchandises et son mode de transformation en produit fini, un flux de marchandise peut être court et moins coûteux que d’autres. Quel que soit l’étendue de l’entreprise ou sa part de marché, la chaine d’approvisionnement suit toujours les mêmes règles. Plus les flux sont multiples, plus la gestion de la chaine d’approvisionnement est plus complexe et doit être renforcée. Pour cela, il faut mettre en place des logiciels informatiques pouvant aider à l’anticipation optimale des charges de l’entreprise, comme le transport ou les demandes des clients ou autres parties intéressés qui permettent de répondre aux besoins des consommateurs. Bref, savoir bien diriger son supply chain est la base de développement d’une entreprise.
Les conteneurs maritimes de stockage : une flexibilité inégalée dans la gestion des stocks
Comment diminuer le superflus de stock ?

Plan du site