Comment diminuer le superflus de stock ?

Publié le : 08 juin 20223 mins de lecture

Au sein d’une entreprise de distribution, les produits en stock peuvent dépasser la demande du marché. Se vendant trop lentement, l’entreprise peut faire face à un stock excédentaire s’il n’y a pas assez d’achats. Pour l’entreprise, des charges financières peuvent être créés en cas d’absence de contrôle des stocks. En conséquence, les frais d’achat, de maintenance et de main d’œuvre vont augmenter. Parmi les causes les plus courantes qui sont à l’origine du surplus de stock, vous pouvez citer les magasins excédentaires, la livraison tardive, les changements de produits, la gestion imprudente des stocks, les prédictions inexactes, le stock à mouvement lent ou à cause des fournisseurs peu fiables. Comment diminuer alors le surplus de stock ?

Encourager les employés

Pour diminuer le surplus de stock, il existe des bonnes pratiques. Dans le magasin, essayez de repositionner physiquement les produits. S’il s’agit d’une boutique en ligne, le marketing peut également être repositionné. Le produit pourra ainsi être vendu d’une manière différente. Il se peut également que les produits ne se vendent pas parce que les employés au sein de la boutique éloignent involontairement les clients des produits ou qu’ils ne les recommandent pas. Il faut alors se renseigner auprès du personnel et de réorganiser le déplacement des stocks particuliers si besoin. 

Changer les emplacements d’exposition

Pour afficher davantage de stock, le produit peut être exposé deux fois dans le magasin. La plupart des magasins possède des endroits ou des zones clés qui sont plus fréquemment fréquentés par les acheteurs. Vous pouvez alors essayer d’exposer certains produits dans ces zones. Vous pouvez également faire des réductions stratégiques. Un plan doit alors être conçu afin de commercialiser le rabais tout en ayant plus de succès. Pour cela, vous pouvez par exemple créer un évènement commercial passionnant et important. Une vente flash se présente également comme une solution. Pour déplacer le stock rapidement, le bundle produits est une autre façon.

Offrir des cadeaux aux clients

Si le coût des produits est faible, ils pourront être offerts aux clients afin d’encourager les ventes plus élevées. Les clients qui dépensent une certaine somme peuvent alors obtenir d’autres produits gratuitement. Chez certains fournisseurs, les stocks excédentaires peuvent être échangés ou retournés si besoin. N’hésitez pas alors à vérifier ces options après des fournisseurs pour que vous puissiez diminuer le surplus de stock plus facilement. Le surplus peut être vendu à des entreprises de liquidation ou servir de dons pour des organismes de bienfaisance. 

Comment peuvent s’opérer les différents flux de marchandise grâce au Supply Chain ?
3 astuces pour une préparation et une expédition rapide

Plan du site