5 manières de rendre votre e-commerce plus éco-responsable

e-commerce

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises participent actuellement aux différentes actions de protection de l’environnement. L’objectif est de réduire les empreintes écologiques tout en répondant aux attentes des consommateurs finaux. Vous souhaitez rendre votre e-commerce plus éco-responsable ? Découvrez 5 astuces simples et efficaces qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

L’emballage et le système de livraison

Si vous envisagez de rendre votre e-commerce éco responsable, vous pouvez commencer par optimiser la dimension de vos emballages. Si possible, misez sur une taille proportionnelle avec le volume du produit. Cela permet de limiter l’impact sur l’environnement, de réduire les coûts généraux (coût de fabrication et frais de transport) et d’améliorer le taux de satisfaction des clients écolos. De même, il est conseillé d’opter pour des matières réutilisables, recyclables et durables. Certaines entreprises spécialisées dans la conception d’emballages proposent d’ailleurs une large gamme de produits pouvant satisfaire les besoins spécifiques des professionnels dans différents secteurs. C’est également un excellent moyen pour améliorer votre crédibilité et votre image de marque auprès du public et de vos partenaires d’affaires. Concernant le système de livraison, vous pouvez proposer plusieurs solutions. Cependant, incitez vos clients à se tourner vers une solution plus écologique comme le retrait en point relais par exemple. Le click and collect est aussi une bonne alternative. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à expliquer à vos cibles les inconvénients de la livraison express. Pour davantage d’informations, cliquez sur ce lien.

Les tournées de livraison et les transporteurs

Il est très important de regrouper les livraisons afin de gagner du temps, économiser de l’argent et minimiser l’empreinte carbone. Pour ce faire, vous pouvez imposer des horaires de livraison spécifiques. Sinon, faites entrer vos livraisons en synergie avec celles des entreprises partenaires se trouvant dans la même zone géographique que vous. De même, il est recommandé de géolocaliser le colis afin de limiter le déplacement et donner en main propre le colis à l’heure et à l’adresse que le client souhaite.

Par ailleurs, collaborez avec un livreur ou un transporteur qui utilise des moyens de déplacement écologiques ou des flottes vertes. C’est par exemple le cas des véhicules électriques. La livraison à vélo quant à elle est à privilégier pour le transport des colis peu volumineux. Attention ! Pour réduire les coûts, assurez-vous que l’entreprise ne sous-traite pas ses services.

Le retour de colis

Certes, le client a tout à fait le droit de retourner son colis si le contenu ne correspond pas à ses attentes. Toutefois, il faut le sensibiliser sur l’impact sur l’environnement. L’idée ici est de l’aider à bien choisir sa commande. Le rôle de votre conseiller client est de l’orienter vers le produit idéal. Mais il faudrait aller encore un peu plus loin en intégrant des photos réelles dans chaque fiche-produit, en ajoutant un manuel d’utilisation ou un guide de taille et en donnant des conseils d’usage. Par ailleurs, pensez à diffuser des tutoriels sur chaque article. À travers ces vidéos, vous pouvez convaincre facilement les prospects et augmenter les ventes. De même, publiez régulièrement des articles sur vos services et produits. Aussi, votre équipe doit être facile à joindre au moins pendant les heures de bureau : par téléphone, par chat, etc. Pour finir, vous devez revoir vos pratiques habituelles. En fait, l’utilisation de serveurs et de datas center augmente la consommation énergétique d’une société. Pour diminuer l’empreinte, privilégiez des serveurs se situant dans le pays où se trouve votre e-commerce et un data center écoresponsable. Item, vous pouvez investir dans des énergies renouvelables pour renvoyer une image écolo et faire baisser le montant de la facture d’électricité. En tout cas, un site éco-responsable est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour l’entreprise. Les dépenses seront optimisées et le niveau de satisfaction client sera plus élevé.

Location de box à Annecy : les avantages d’un espace de stockage sécurisé
Comment estimer le coût d’un container Chine/France pour votre entreprise ?

Plan du site